Comment fonctionne l’État de Louisiane.

Aux États Unis d’Amérique, le pouvoir législatif appartient au Congrès. Il est composé de deux assemblées délibérantes: le sénat et la chambre des représentants.

Dix-huitième État, la Louisiane est représentée au gouvernement fédéral, à Washington, par deux sénateurs et par huit représentants.

Chaque État est dirigé par un gouverneur, chef de l’exécutif, élu pour quatre ans, au suffrage universel direct, par les électeurs de l’état.

Les États Unis étant un pays fédéral, les pouvoirs gouvernementaux sont partagés, et chaque état jouit d’une certaine autonomie dans beaucoup de domaines. Comme les autres États, la Louisiane possède, par exemple, son propre système de tribunaux " civil " et " criminel ", et dispose du droit de percevoir ses propres impôts et de les utiliser à sa convenance.

La Louisiane est divisée en 64 paroisses civiles. Chaque paroisse (Parish) est régie par un jury de police dont les membres sont élus par les électeurs de la paroisse.

En 1968, à la suite de la création du CODOFIL, une loi votée à l’unanimité par la législature louisianaise, refait du français une langue officielle, lui reconnaissant ainsi le même statut que l’anglais. Tout texte officiel ou légal peut être publié en français, et les tribunaux peuvent aussi délibérer et porter jugement dans cette langue.