Le CODOFIL et la FONDATION CODOFIL

COuncil for the Development Of French In Louisiana

Le Conseil pour le Développement du Français en Louisiane a été créé en 1968 par l'Assemblée législative de la Louisiane. Selon la loi Numéro 409, le gouverneur de l'État est autorisé à nommer le président et les cinquante membres du Conseil.

Le CODOFIL est chargé "de prendre toute initiative pour assurer le développement, l'utilisation et la préservation de la langue française comme elle existe en Louisiane au profit culturel, économique et touristique de l'état". Il est à l'origine du statut officiel de la langue française dans l'état de Louisiane et du renouveau du français dans l'éducation nationnale américaine, notamment dans les programmes d'immersion en langue française: "French Immersion".

C'était dans le but de soutenir le CODOFIL (la seule agence d'état aux États-Unis consacrée à la défense d'une langue minoritaire) que William Arceneaux et James Domengeaux (le fondateur du CODOFIL) ont fondé la Fondation CODOFIL.

La fondation CODOFIL est une association privée à but non-lucratif poursuivant les objectifs éducatifs, culturels, et linguistiques du CODOFIL.